Yoga japonais - Genkikaï: une gymnastique régéneratrice

Les objectifs du Yoga japonais - Genkikaï sont la décontraction, la respiration et la méditation. Cependant, ces mots sont de nos jours tellement utilisés qu’on n’y prête plus vraiment attention: il faut les vivre pour les découvrir réellement.

Les exercices de Yoga japonais - Genkikaï se font sous forme de gymnastique. En fait, on distingue trois formes de gymnastique: la gymnastique debout – c’est l’aïkido – la gymnastique assise et celle qui se pratique couchée. Les deux dernières sont pratiquées en Genkikaï. Des séquences de mouvements, enchaînés dans les positions assise ou couchée, forment un cycle que l’on peut répéter à volonté (idéalement une fois par jour).

On travaille constamment l’inspiration et l’expiration dans l’exécution des mouvements. Les positions ont été étudiées de manière à ce que le corps se masse lui-même simultanément en plusieurs points précis (on rejoint ici un peu le Shiatsu et le Yoga). Le Genki Kaï se pratique tantôt seul, tantôt avec un partenaire.


Des échanges d’énergies implicites, pas toujours perceptibles à l’instant, s’opèrent sans cesse avec le partenaire, ainsi qu’en soi-même. Aussi, la pratique du Genkikaï, même si «elle n’en a pas l’air», peut-elle être particulièrement éprouvante, les effets ne se ressentant pas toujours sur le moment.


Les différents exercices, comme en aïkido, sont mis en relation avec les quatre (ou cinq) éléments de la nature et les différents organes de notre corps. La pratique du Genki Kaï a un effet certain sur notre corps, elle agit comme un nettoyage intérieur, c’est un rééquilibrage.

Le responsable du Dojo de Neuchâtel - Espace Culturel est aussi l’auteur du seul ouvrage en français décrivant cette gymnastique. La première édition de cet ouvrage (2002) a été traduite en allemand, anglais, tchèque et serbo-croate. Elle est épuisée mais la deuxième édition augmentée est parue. Il est possible de commander cet ouvrage par ce site :

Gymnastique régénératrice: Genkikaï, par Eric Graf, Juillet 2010