Les mudras de base

En Sanskrit, le mot mudra signifie fermeture. Ceci se rapporte aux positions des doigts, des mains et des bras, qui activent des processus vibratoires-énergétiques chez l'homme. La plupart des textes offrent des descriptions des mudras qui ont été développées à partir des mudras de base. Nous souhaitons ici clarifier et décrire les mudras de base. Hormis le fait de les dénommer, de les décrire et d'illustrer chacun d’entre eux individuellement, nous allons également fourir une brève explication de leurs effets réels. 

En travaillant avec cinq mudras de base, on devrait garder ce qui suit à l'esprit:

  • position - le mieux est de s’asseoir sur une chaise, ou de prendre une position de méditation semblable à celles du yoga, bien qu'on puisse également pratiquer en regardent la TV, dans un théâtre, dans un autobus ou un train, pendant une séance ou juste en causant avec des amis, etc. Les dernières applications citées rapporteront naturellement moins d'effet que les premières;
  • durée de l’exercice - des effets significatifs peuvent être atteints après 3 minutes; il n'y a plus de durée maximale.

 

 1er mudra
Nom: Le mudra de l'énergie vitale

Description: joindre le bout des doigts de la main gauche avec ceux de la main droite, comme si on tenait une petite boule. Les mains reposent sur le haut des cuisses.

 

Effets: Ce mudra intensifie et stimule une constitution plus équilibrée de l'énergie vitale (ki, chi, prana) dans le corps physique.

 

2e  mudra 
Nom: Le mudra du pilier de la vie  

Description: faire une boucle en reliant le bout du petit doigt avec le pouce de la main gauche. Faire un maillon de chaîne reliant les mêmes doigts de la main droite de la même façon et entrelacer la boucle de la main gauche. Les autres doigts des deux mains sont en contact par paire. Les mains reposent sur le haut des cuisses.

 

 

Effets: Ce mudra intensifie et stimule la constitution d'énergie vitale dans le pilier de vie dans le corps physique, en stimulant les trois canaux « nadi » de base, le canal central des chakras et les sept chakras principaux, ce qui a un effet direct sur Kundalini et Bindu.  

 

3e mudra
Nom: Le mudra de la purification

Description: faire une boucle en reliant le bout de l’auriculaire avec le pouce de la main gauche. Faire un maillon de chaîne reliant les mêmes doigts de la main droite exactement de la même manière et entrelacer la boucle de la main gauche. Les autres doigts sont on contact par paire et les mains sont contre l’arrière du crâne.

 

 

Effets: Ce mudra élimine ses propres pensées et émotions négatives.  
Note: Prêtez une attention toute particulière à la position de la main droite de Jésus sur les icônes.   

 

4emudra 
Nom: Le mudra du réveil de l'esprit 

Description: faire une boucle en reliant le bout du majeur avec le pouce de la main gauche. Faire un maillon de chaîne reliant les mêmes doigts de la main droite exactement de la même manière et entrelacer la boucle de la main gauche. Les autres doigts sont on contact par paire et les mains sont placées sur le front au niveau du troisième œil.

 

 

 

Effets: Ce mudra harmonise les émotions et les pensées, maturation du troisième oeil.

 

5e mudra 
Nom: Le mudra de maturation de l'âme (le mudra du coeur spirituel) 

Description: faire une boucle en reliant le bout de l'index avec le pouce de la main gauche.  Faire un maillon de chaîne reliant les mêmes doigts de la main droite de la même manière et entrelacer la boucle de la main gauche. Les autres doigts sont en contact par paire et les mains sont placées devant le 4e  charka, au niveau du coeur.

 

 

 

Effets: Ce mudra harmonie la relation avec soi-même et avec autrui.