La méditation hollistique présentée ici se trouve à mi-chemin entre les deux méthodes de méditation les plus pratiquées de par le monde : d’un côté l’emploi de l’esprit dans un processus de visualisation créative pour atteindre des états ou des choses désirées (la manière occidentale), de l’autre, tenter d’atteindre un état sans pensées, de vide total de l’esprit (la manière orientale).   
D’un point de vue pratique, la méditation est basée sur les principes suivants :

  • la relaxation (détente) : calmer les processus psychophysiques (émotions, pensées et corps physique),
  • la concentration : diriger l’attention en dirigeant les pensées,
  • la visualisation : plus des deux tiers des êtres humains se rappellent et comprennent plus facilement s’ils s’imaginent ou voient quelque chose,
  • l’activation : démarrer mentalement des flux vibratoires-énergétiques et matériels. 

« La méditation est un processus d’éveil conscient et dirigé du flux vibratoire, énergétique et matériel d’un être humain »

La méditation représente une technique ou une manière de calmer l’esprit et de recherche de notre Je essentiel. 

Comme chaque voie nouvelle, bien qu’intéressante au début, elle demande un niveau assez haut de discipline personnelle. Contrairement à d’autres voies de développement personnel (yoga, tai-chi, musique, peinture…) les progrès en méditation sont, dans une première phase, plus discrets, parce qu’ils donnent l’illusion d’être moins connectés au corps physique.

Le but et l’essence de la méditation est de trouver qui nous sommes. C’est aussi d’atteindre un calme profond, le bonheur et une joie de vivre. C’est devenir plus mature et réaliser que la vie a son but et son sens, que nous faisons partie d’une création magnifique.
La voie de la méditation est très exigeante, car elle demande à l’élève de se regarder en face et de se motiver tout seul. Il n’y pas d’entraînement en groupe où vous pouvez être encouragé par la présence d’autres élèves qui pourraient vous aider à faire face à un manque de confiance en soi, ou contribuer et entretenir votre motivation. Non. La méditation demande que vous traversiez seul(e) tous les niveaux de votre propre développement. 

Le Maitre est là pour aider, pour vous prêter main forte quand c’est vraiment nécessaire. En fait, son seul rôle est de vous montrer la porte, et la voie à suivre. C’est à vous et seulement à vous, d’ouvrir la porte et de progresser sur cette voie.