Formation uchi deshi

Le but de cette page est de donner quelques informations générales sur la formation uchi deshi qu'il est possible de suivre dans nos écoles. Il s'agit d'une opportunité rare et exceptionnelle qui est offerte aux personnes qui désirent plonger dans ke monde de l'art martial qu'est l'Aïkido et de l'école de vie qu'il englobe. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations au sujet de ces stages de formation intensive. 

 

Uchi deshi

Uchi deshi  signifie « élève interne ». C'est traditionnellement une personne qui loge au dojo pour pouvoir suivre intensivement l'enseignement du maître.

Soto deshi  signifie « élève externe », il désigne les élèves qui sont profondément investis et engagés dans l'apprentissage de la discipline sans pour autant loger au Dojo. Un(e) soto deshi, et à plus forte raison un(e) uchi deshi, n'est pas un(e) élève conventionnel(le), ce sont des élèves qui décident de se vouer totalement à l'étude et à l'apprentissage de la discipline enseignée par le maître ainsi qu'à suivre ses instructions à la lettre. La proximité et l'intensité de relation entre l'élève et le maître apportent des possibilités pratiquement inatteignables dans des conditions normales, parmi ces possibilités citons :

  • l'atteinte d'une compréhension et d'un niveau de pratique extrêmement avancés,
  • une expérience de vie exceptionnelle très formatrice,
  • une occasion unique de se trouver soi-même, d'apprendre à connaître ses limites.

Il est fondamental que l'uchi/soto deshi  ait une confiance totale en le fait que son maître lui transmettra le plus de savoir possible et qu'il utilisera les techniques et les moyens les plus adaptés pour ce faire. Le maître de son côté s'investit totalement pour l'uchi/soto deshi  et cherche constamment tous les moyens possible pour le/la faire avancer sur la VOIE.

Stage uchi deshi dans nos écoles

L'expérience a montré qu'il faut un certain temps pour apporter des changements réels et stables ainsi qu'une évolution dans la personalité. Pour un stage complet correspond à un investissement personel équivalent à neuf mois à 50% (voir plus bas). Le stage uchi/soto deshi  peut être exécuté en plusieurs tranches d'au minimum un mois chacune. A l'issue d'un stage complet un certificat de stage est délivré par le Dojo de Neuchâtel - Espace Culturel. Pour être entraîneur dans nos école, il faut avoir conclu un stage uchi deshi. 


Un(e) uchi deshi dort un certain nombre de nuits chaque semaine au dojo  (1 nuit à 25%, 3 nuits à 50%, 6-7 nuits à 100%, voir plus bas) en fonction de l'accord qui a été établi. L'uchi deshi paye son hébergement en travaillant pour le dojo un certain nombre d'heures pas semaine de plus qu'un soto deshi qui ne loge pas au dojo
Le programme uchi deshi est spécifique à chaque personne et dépend de ses capacités, niveau de connaissance en Aïkido, quantité de temps qu'il/elle peut investir, etc. Avant tout démarrage, un contrat est signé où tout est clairement spécifié et une semaine à l'essai doit effectuée auparavant (voir plus bas pour le descriptif de la semaine à l'essai).

Exigences et prérequis

Les exigences et prérequis sont:

  • 4e kyu minimum en Aïkido et un minimum de 2 années de pratique de l'Aïkido.
  • Une moyenne d'au minimum de 2 à 3 entraînements d'aïkido par semaine au cours des 6 derniers mois avant le début du stage uchi deshi.
  • Une très très grande motivation et une ferme volonté d'apprendre.
  • Etre prêt à travailler très dur, mais en échange vous recevez et vivez des choses et des expériences impayables.

Public cible - candidat(e)s potentiel(le)s

Les stages uchi/soto deshi visent à former des entraîneur our futurs entraîneurs tout comme des responsables ou futur responsables de dojo ou encore toute personne qui a un fort désir de stimuler son développement personnel. 

Leçons privées et/ou stage uchi deshi?

La différence entre une heure de leçon privée et une heure de cours privé dans un cadre uchi/soto deshi est énorme. Une leçon privée dure une heure et aucun suivi particulier ne la complète. Une heure de cours uchi/soto deshi est complétée par un suivi ininterrompu et personalisé, avec une attention particulière, tout au long de la semaine, dans le cours collectifs. Cela signifie que des discussions et échanges avec l'uchi/soto deshi avec la possibilité d'avoir des réponses à certaines questions sont possible tout au long de la semaine. L'uchi/soto deshi  se voit établir un programme personalisé de lectures, d'exercices phyisiques et de méditations en devoirs. Un programme d'entraînement complet pour le corps et l'esprit est mis en place avec suivi étroit. Tout ceci ne peut pas être  proposé dans le cadre de leçons privées, qu'elles soient sporadiques ou régulières.

Enseignants

Le stage uchi/soto deshi est sous la responsabilité générale d'Eric Graf. L'uchi/soto deshi peut être suivi en parrallèle par Sonja Graf qui lui établit un programme de méditation personnalisé. Sonja coache, soutient, conseille aussi les uchi/soto deshi dans leur développement personnel si cela est souhaité. Sonja est également responsable de l'éducation des enfants dans nos écoles et elle transmet ses connaissances et son expérience dans ces domaines à l'uchi/soto deshi.

Prix du stage uchi deshi

Le prix de la formation dépend de l'intensité et de la durée du stage. Le prix comprend:

  • L'utilisation des infrastructures pour les uchi/soto deshi au dojo (nuitées dans la chambre uchi deshi pour les uchi deshi, ordinateur avec accès Internet, vestiaires et douches, réfrigérateur, petite cuisinette),
  • La participation à tout le programme de formation de nos dojo (dans les villes de Neuchâtel et Bienne): Aikido, armes (jo, bokken, tanto, Hojo), Genkikai, méditation, exercices énergétiques,
  • Entraînements uchi deshi privés et semi-privés,
  • Accès à la bibliothèque du dojo avec beaucoup de livres sur l'aïkido et le développement personnel.

Il reste à la charge financière de l'uchi/soto deshi, en plus des frais d'écolage uchi/soto deshi, les cotisatiosn de membre au dojo, les frais de nourriture, les frais de séminaires et des éventuels voyages qu'ils impliquent, nettoyage de ses vêtements, etc.

Trois formules peuvent être envisagées, selon le temps et l'investissement souhaité:

uchi deshi à 100%

900.- Frs. (750.- Euros) par mois
3.5h / semaine de cours privés 16.5h / semaine de devoirs, 20h / semaine de cours collectifs, 4h / semaine de travail pour le dojo
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)
6 à 7 nuits par semaine au dojo

soto deshi à 100%

900.- Frs. (750.- Euros) par mois
3.5h / semaine de cours privés 16.5h / semaine de devoirs, 20h / semaine de cours collectifs
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)

uchi deshi à 50%

480.- Frs. (400.- Euros) par mois
2h / semaine de cours privés 9.5h / semaine de devoirs, min. 11h / semaine de cours collectifs, 2h / semaine de travail pour le dojo
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)
L'élève doit être au moins à 2 entraînements enfants par semaine et suivre les cours de méditation, armes et genkikai.
3 nuits par semaine au dojo

soto deshi à 50%

480.- Frs. (400.- Euros) par mois
2h / semaine de cours privés 9.5h / semaine de devoirs, min. 11h / semaine de cours collectifs
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)
L'élève doit être au moins à 2 entraînements enfants par semaine et suivre les cours de méditation, armes et genkikai.

uchi deshi à 25%

240.- Frs. (200.- Euros) par mois
1h / semaine de cours privés, 5h / semaine de devoirs, min. 8h / semaine de cours collectifs, 1h / semaine de travail pour le dojo
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)
L'élève doit être au moins à 1 entraînement enfants par semaine et suivre les cours de méditation, armes et genkikai.
1 nuit par semaine au dojo

soto deshi à 25%

240.- Frs. (200.- Euros) par mois
1h / semaine de cours privés, 5h / semaine de devoirs, min. 8h / semaine de cours collectifs
+ les stages qui sont à la charge de l'élève, et les cotisations de membre au Dojo (à voir selon les cas)
L'élève doit être au moins à 1 entraînement enfants par semaine et suivre les cours de méditation, armes et genkikai.

Semaine d'essai

Quelle que soit la formule choisie, 1 semaine à l'essai doit être effectuée. Elle coûte 160.- Frs. (133.- Euros) et comprend le programme suivant: 

  • 2 leçons privées d'aïkido d'une heure,
  • 30min. de leçon privée de méditation,
  • 2x 30min. d'entraînement seul à éxécuté selon des directives données, 
  • 2x 30min. de lecture selon des directives données,  
  • 2 heures de devoirs selon des directives données, 
  • 45min. d'aide aux nettoyages du dojo
  • la participation, cette semaine-là, aux cours de méditation, d'armes et de genkikai (gymnastique régénératrice) et à au moins un entraînement enfants est requise. 

Contenu du stage Uchi deshi

Le programme uchi deshi/soto vous forme dans le système complet de l'Aïkido Sanshinkai (c'est-à-dire: Aïkido + Kashima Jikishinkage-ryu Hojo no kata + la gymnastique régénératrie Genkikai et les exercices énergétiques + la méditation). C'est un héritage des Maîtres Masatomi Ikeda et Michele Quaranta, augmenté d'inspirations et de nouveaux aspects reçus de Maître de Zoran Gruicic (méditation) et Maître Pasquale Aiello. Nous développons en permanence ce système qui évolue sans arrêt. Vous vous verrez enseigner les bases de ce système et participerez à son developpementi. Un horaire hebdomadaire personnel est établi pour chaque uchi/soto deshi. Ce dernier contient:

  • Une formation intensive en Aïkido, armes (jo, bokken, tanto, Hojo), Genkikai, Méditation, exercices énergiques (jusqu'à 20 heures par semaine).
  • Participation à la vie du dojo: nettoyage du dojo, artisanat, bricolages, etc.
  • Participation aux travaux du dojo: aider dans la conception de matériel pédagogique d'enseignement, par exemple des livres, des DVD.
  • Participation à tous les séminaires organisés par ou incluant le dojo.
  • Des entraînements privés ou semi-privés d'aïkido et un programme personalisé de méditation.
  • Liste de livres à lire et à discuter ensemble.

A temps plein un uchi/soto deshi se consacre et s'investit à 100% dans le monde de l'Aïkido. En principe il y a un jour de repos par semaine, sauf s'il y a des séminaires spéciaux.