Pierre Junod - Michele Quaranta - Eric Graf, 2006

Entraîneurs

Michele Quaranta 
Shihan Hombu Dojo, 6e dan

Fondateur de l'Ecole d'Aïkido
de Neuchâtel. Responsable 
de l'Ecole d'Aïkido de Bâle.


Eric Graf
, 5e dan

Entraîneur principal, enfants et adultes.
Responsable du Dojo de Neuchâtel,
Espace Culturel et de l'école d'Aïkido
de Bienne et directeur technique
L'Ecole d'Aïkido du Val-de-Ruz.
 

Sonja Graf, 3e dan

 

Entraîneur à Neuchâtel et à Bienne, 
responsable cours enfants, cours de méditation, copropriétaire et 
co-responsable du Dojo de Neuchâtel
Enseignante, cours NTC.

 Pierre Junod, 4e dan
 Pierre

Entraîneur, cours adultes

Andreas Baumann, 2e dan

Responsable de l'Ecole d'Aïkido 
du Val-de-Ruz. Entraîneur à 
Neuchâtel et à Bienne, cours enfants et adultes

François Borgeaud, 2e dan

François

Entraîneur, cours enfants
et adultes, webmaster

Fabienne Gfeller, 1er dan

Fabienne

Entraîneur enfants
et adultes 

Fabrice de Montmollin, 1er dan

 

 Entraîneur enfants,
et adultes

Sylvain Gacond, 2e kyu

Entraîneur enfants
à Neuchâtel et à Bienne 

Anastasia Marulli

secrétariat - renseignements

Ann Estoppey

secrétariat - renseignements

 Didier Lamard, 2e dan

 

Uchi deshi, entraîneur assistant enfants et adultes

 

 

Histoire de l'Ecole d'Aïkido de Neuchâtel 

 

L’école d’aïkido de Neuchâtel a été ouverte en été 1991 sous la responsabilité de Michele Quaranta qui en est toujours le directeur technique. Les premiers locaux étaient ceux du Judo Club Liska à la route des Gouttes D’Or (Neuchâtel-Monruz).
En automne 1992, l’école déménage à l’Avenue des Alpes (Neuchâtel) pour avoir sa propre salle d’entraînement. Dès cette époque, le club de Vô-Vietnam (encore partenaire aujourd’hui) est venu se joindre à l’école d’aïkido en tant que sous-locataire.
En automne 1997, l’école d’Aïkido déménage à la rue des Usines 10 (Neuchâtel-Serrières) pour investir les locaux qu’elle a occupé jusqu'en mars 2006.
En janvier 2003, Eric Graf a pris la responsabilité opérationnelle de l’école et en est devenu l’entraîneur principal. Michele Quaranta reste directeur technique. 
En avril 2006 l'école d'Aïkido eménage dans ses locaux actuels (rue de Maillefer 11d) qu'Eric Graf a acheté pour y fonder un véritable centre culturel voué au développement de l'être humain à travers les arts martiaux et leurs philosophies, en particulier l'Aïkido, le Hojo, le Genki Kai (Seitai) et la méditation. Grâce à la solidarité de sa famille et de ses élèves et amis, Eric Graf est parvenu à donner un élan décisif au développement de l'Aïkido dans la région. Le nouveau dojo constitue un cadre magnifique et idéal, né d'une passion partagée par plusieurs, contruit de nos propres mains.
En 2009, l'Ecole d'Aïkido de Neuchâtel a organisé le jubilé des 40ans de l'Aïkikaï suisse. A cette occasion, un gigantesque stage a été organisé au bord du lac de Neuchâtel dans les salles de La Riveraiine et Maladière. Plus de 700 aïkidokas venu de toute l'Europe et du Japon ont participé à la manifesation qui a duré 3 jours. A la soirée de Gala, des représentants de nos autorités politique de la ville et du canton ainsi que l'Ambassadeur du Japon pour la Suisse étaient présents et ont assisté à des démonstrations des Maîtres invités ainsi que des responsables des dojos suisses. 

En 2011, l'école d'Aïkido de Neuchâtel quitte l'ACSA et contribue activement à la formation de la nouvelle association Aikido Switzerland.

En 2012, l'école d'Aïkido ouvre une branche à Bienne, en 2013 au Val-de-Ruz.

 

 
Michele Quaranta - Eric Graf: kotegaeshi.

 

Histoire de l'école d'Aïkido de La Chaux-de-Fonds

En octobre 2000, Eric Graf et Michele Quaranta ouvrent une succursale de l’école d’Aïkido de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. Nous étions alors sous-locataires dans la salle du Vô-Vietnam à la rue Alexis-Marie-Piaget 73.
En janvier 2001, nous avons repris le local et les élèves de l’Aïkido Club (ancien club d’aïkido chaux-de-fonnier) à la rue des Terreaux 22a et devenons locataires de la salle. A cette occasion est créé l’Aïkido Ikeda-Dojo La Chaux-de-Fonds, financièrement indépendant de l’école d’Aïkido de Neuchâtel. L'école s'appelait Aïkido Ikeda-Dojo afin de marquer notre reconnaissance envers Maître Masatomi Ikeda qui donna lui-même son approbation pour que le dojo porte son nom.
Nous restons à cette adresse jusqu’en janvier 2004, moment auquel Eric Graf prend la responsabilité opérationnelle de l’école et en devient l’entraîneur principal et le manager. Michele Quaranta reste directeur technique. De février à juillet 2004, l'Aïkdo Ikeda-Dojo est sous-locataire dans la salle d’un club de Karaté à la rue Jardinière 71. C’est une période transitoire durant laquelle Eric Graf, son épouse et quelques uns des élèves rénovent le local actuel à la rue Alexis-Marie-Piaget 73 où les premiers cours ont débutés en août 2004.
En décembre 2004, la nouvelle salle est inaugurée par un stage international d’Aïkido y fut organisé chaque année à cette période jusqu'en décembre 2007.
En septembre 2008, Eric Graf, de plus en plus pris par l'essor du Dojo de Neuchâtel et des activités internationales, remet les rennes du Dojo de La Chaux-de-Fonds à Tristan Donzé, son premier élève à La Chaux-de-Fonds.
En 2011, l'école d'Aïkido de La Chaux-de-Fonds quitte l'ACSA pour rejoindre la nouvelle association Aikido Switzerland

 

Histoire de l'école d'Aïkido de Bienne

L'école d'Aïkido de Bienne a été fondée en 2009 par Samir Redzepagic, élève de Michele Quaranta à Bâle. L'école se trouve alors dans les locaux d'un studio de dance à la rue du Jura. Avant et après chaque entraînement, il faut poser et déposer les tatamis. En août 2012 l'école est reprise par Eric & Sonja Graf et jumelée à celle de Neuchâtel. 
En avril 2014, nous déménageons à la rue de l'Hôpital 12, dans une ancienne imprimerie au sous-sol. Nous menons des travaux de transformations pour transformer le lieu en Dojo. Nous avons alors 60m2 de tatamis fixes (avec 2 colonnes au milieu...). Il y a une seule douche et un vestiaire et demi. Mais c'est enfin un vrai Dojo permanent et nous pouvons continuer à nous développer plus sereinement. 
En avril 2016, nous déménageons à la rue de Fribourg 47 dans l'ancienne verrerie Müiler. Nous menons 2 mois de travaux de transformation pour créer un nouveau Dojo magnifique de 100m2 de tatamis avec deux vestiaires comportant 2 douches chacun. L'école prend son essor, de nouveaux membres arrivent et de nouveaux liens avec le service des sports de la Ville de Bienne nous permettent de participer en proposant des cours d'aïkido aux passeports vacances et dans le cadre du sport scolaire facultatif.