Echange culturel 2018 pour jeunes aïkidokas
voir la page facebook du projet facebook image

suisse    japon 


Nos sponsors

Faites un don pour nous soutenir!

Dossier sponsoring

 

Groupe entier President Prince web

Photo: 19 juin 2014, au musée d'Ethnographie (NE), enfants participants au voyage  de 2014 avec lu centre, de gauche à droite, Mme Burkhalter, M. Thomas Fachinetti Vice-Président Ville NE, le Prince héritier du Japon Naruhito, M. Didier Burkhalter Président de la Confédération.

Agenda

  • février 2017, séance d'information des parents 
  • fin mars, délai de retour des autorisations de principe des parents
  • 12 mars, démonstrations d'Aïkido, vente de pâtisseries et bricolages à Aarau au Samurai Matsuri
  • 29 avril,  démonstrations d'Aïkido, vente de pâtisseries et bricolages à la place central à Bienne
  • Mai, début des recherches de sponsors
  • 6 mai, démonstrations d'Aïkido, vente de pâtisseries et bricolages devant la Migros de Cernier
  • 20 mai, démonstrations d'Aïkido, vente de pâtisseries et bricolages au centre-Ville de Neuchâtel 
  • 27 août, démonstrations d'Aïkido, vente de pâtisseries et bricolages au port du Nid-du-Crô à Neuchâtel

Présentation du projet

A l’occasion des 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse, en 2014, le Dojo de Neuchâtel – Espace Culturel, a organisé un échange culturel et sportif pour les enfants y pratiquant l’Aïkido. 22 enfants des régions de Neuchâtel, Val-de-Ruz et Bienne ont ainsi séjourné deux semaines au Japon. Ce projet a reçu le soutien officiel de l’Ambassade du Japon à Berne, de l’association suisse d’aïkido, de l’Ambassade de Suisse à Tokyo, de la Ville de Neuchâtel et de plusieurs structures scolaires au Japon.

L’écho très positif de la part des enfants, de leurs parents, des écoles, mais aussi des institutions politiques en Suisse et au Japon, nous a incité à nous lancer une nouvelle fois dans l’organisation de cet échange. En octobre 2018, 33 enfants de Neuchâtel, Bienne et Val-de-Ruz partiront au Japon pour y séjourner durant deux semaines. L’accent de ce voyage est mis sur l’éducation, la culture, la nature, la méditation et l’aïkido. Notre projet promeut le bien-être et le mouvement chez des enfants et adolescents, tout en leur offrant une occasion unique d’échange interculturel. Ce sera pour ces enfants une expérience formatrice pour la vie, stimulante et favorisant l’ouverture d’esprit.

Le projet consiste en ce que 33 d’enfants de notre école, âgés entre 10 et 16 ans, accompagnés de 7 moniteurs, voyagent au Japon durant la période des vacances scolaires d’octobre 2018, y restent deux semaines, pratiquent l’aïkido avec des enfants japonais, découvrent la nourriture japonaise, visitent différentes villes, temples et nature. En bref, qu’ils apprennent à connaître un peu le pays où est né l’aïkido.

Les critères de choix des enfants sont:

  • l’âge (10 à 16 ans),
  • la durée de pratique de l’aïkido,
  • l’investissement et la motivation.

La limite inférieure de 10 ans s'explique par le fait que les enfants plus jeunes ont été jugés trop petits pour un tel voyage sans leurs famille, par ailleurs, les enfants ayant plus de 16 ans ne sont plus vraiment des enfants. Une autre raison pour cette démarche est que les enfants au Japon, avec lesquels nous aurons un contact, ont entre 11 et 16 ans.

Les enfants ne voyageront pas seuls; sept moniteurs vont les accompagner, tous entraîneurs de notre école et présentés ci-dessous. Les enfants les connaissent bien. Il y aura donc environ un adulte pour 4 enfants.

 

 Sonja  Dr. Sonja Graf, 38 ans, doctorat en économie, trois enfants, 3e dan d’aïkido, secrétaire générale de l’association nationale Aikido Switzerland. Enseignante d’Aïkido pour adultes et enfants et responsable des cours d’Aïkido pour enfants. Fondatrice de l’école de méditation du Dojo de Neuchâtel. Manager de profession. Cofondatrice du programme NTC Sport & Intellect pour des enfants à partir de 3 ans. Eric Dr. Eric Graf, 40 ans, doctorat en statistique, trois enfants, directeur technique des écoles d’Aïkido de Neuchâtel, Bienne et Val-de-Ruz, 5e dan d’aïkido. Responsable des cours pour adultes en Aïkido et de la formation des entraîneurs. Enseignant de Genkikai (yoga japonais) et Hojo (art au sabre), éditeur du journal international d’Aïkido San Shin Kai Letter, auteur de trois livres (voir plus bas).
  Andreas Baumann, collaborateur à l’ODM, 2e dan d'Aïkido, responsable de l’école au Val-de-Ruz, entraîneur enfants et adultes.    Fabienne Gfeller, doctorante en psychologie à l'UNINE, 1er dan d'Aïkido. Entraîneur enfants et adultes. 
  Fabrice de Montmollin, chargé de projets pour la Ville de Neuchâtel, 1er dan d'Aïkido. Entraîneur enfants et adultes.     François Borgeaud, Informaticien, 2e dan d'Aïkido. 
  Didier Lamard, 2e dan d'Aïkido.     

Les Ecoles d’Aïkido de Neuchâtel, Bienne et Cernier sont membres de l’association suisse d’aïkido Aikido Switzerland où nous collaborons avec plus de vingt autres écoles et clubs d’aïkido en Suisse, et grâce à laquelle nous sommes liés au Hombu Dojo. Le Hombu Dojo est l’école principale à Tokyo au Japon d’où nous obtenons nos diplômes de ceintures noires reconnus internationalement.

Le voyage est prévu en automne 2018. Les mois de septembre et d’octobre sont les mois recommandés pour les voyages au Japon, avec des températures entre 20 et 29°C. Les enfants seront en vacances (8 au 21 octobre 2018), et nous aimerions organiser ce voyage sans nécessité de prendre des jours de congé d’école pour les enfants. 

Exigences envers les enfants participants

  • Les enfants voulant participer doivent continuer de s’entraîner en aïkido, au minimum 2 fois par semaine jusqu'au départ pour le Japon. La plupart des enfants font bien plus que cela.
  • Au Japon, la plupart des gens parlent seulement japonais, un peu anglais et certains que nous rencontrerons espéranto. En principe, certains enfants ont déjà appris les bases de l’anglais à l’école. Nous organisons 2 ou 3 samedis matins au Dojo pour présenter les bases de l'espéranto et du japonais. Ceci afin que les enfants apprennent le minimum vital de mots. Il ne s'agit pas de forcer les enfants à apprendre une nouvelle langue. L’idée est plutôt de montrer un petit effort afin de donner une image de politesse en sachant dire: Bonjour, Merci, etc. en la langue nationale du Japon.
  • Les enfants s'investissent activement pour collecter des fonds en participant à des ventes et en cherchant des sponsors. Chacun est ambassadeur du projet.
  • L’accord de principe et formel des parents.

 

Plan du voyage

Sera détaillé plus tard. 

 

Budget actuel

Nous devons encore affiner l'organisation exacte du voyage pour avoir un budget plus détaillé. En ce moment, sur la base d’offres actuelles reçues des agences de voyage, le budget est le suivant:

Description

Frais moyens par personne

Frais généraux

Coûts totaux par personne

Vols Zurich-Tokyo - Zurich, assurances, hôtels au Japon, repas, déplacements au Japon, entraînements, entrées musées/temples

3’900

 

Frais d’organisation 

 

2’000

TOTAL

40 x 3'900

+ 2’000

158’000

Réserve & imprévus (10% du budget total)

15'800

COÛT TOTAL DU PROJET

173'800 CHF

 

Pour toutes les questions, n’hésitez pas à nous contacter !